Un défibrillateur pour augmenter la survie des victimes d’ACR

Il y a plus de 50 000 morts subites chaque année en France, due à un problème de fibrillation ventriculaire. Il s’agit de trouble du rythme cardiaque, pouvant entraîner un arrêt du cœur. L’usage d’un appareil de défibrillation automatisé externe permettrait de sauver entre 3000 à 4000 vies par an.

Comment fonctionne le défibrillateur ?

Lorsque le cœur est sujet à la fibrillation, il est indispensable de l’aider au plus vite à reprendre son rythme normal. Pour cela, vous devrez utiliser un défibrillateur automatisé externe ou un DAE. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce site. Cet appareil est composé de deux électrodes qui seront placées sur le corps de la personne inconsciente. Ils vont faire passer le courant vers le cœur. 

Vous devrez lui appliquer une décharge électrique allant jusqu’à plusieurs milliers de volts. Ce courant électrique va favoriser le redressement des signaux électriques qui parcourent le corps afin d’atteindre les cellules du cœur. Ces derniers vont ainsi se synchroniser et éviter l’arrêt définitif du cœur.

Que faire en cas d’arrêt cardiorespiratoire ?

Si vous êtes témoin d’un accident cardiovasculaire, il est essentiel de prendre des mesures immédiatement. Cela commence par un appel au secours, comme les pompiers ou le SAMU. Vous pouvez également effectuer des gestes de premiers soins, à savoir des manœuvres de réanimations. Ces derniers sont simples à réaliser et ils sont à la portée de tous ceux qui souhaitent apprendre. Sachez que 20 % des témoins d’un ACR seulement effectuent ces gestes.

Face à ce type de situation, il est indispensable de se servir d’une machine de défibrillation cardiaque. Garce à cet appareil, il est possible d’augmenter ce taux de survie de 30 %. Pour une personne à risque, vous pouvez vous procurer un DAE à domicile. Cela réduira le temps d’attente de l’intervention des secours. Ces machines sont simples à utiliser et peuvent augmenter les chances de survie de la victime. L’important est de faire appel à des prestataires professionnels pour son achat.