La micronutrition est essentielle au maintien des fonctions vitales. Si manger est indispensable à la survie, il est toutefois important de manger convenablement. En effet, Il est très important de respecter dans l’alimentation de tous les jours, une bonne répartition entre les protéines, les lipides et les glucides consommés.
Mais cela ne s’arrête pas là, il faut aussi remplir quotidiennement, les quotas de vitamines et de minéraux, indispensables à l’organisme humain. Les vitamines et minéraux sont ce que les nutritionnistes appellent les micronutriments. Ainsi, la science qui étudie les quantités de ces micronutriments à ingérer par jour, pour se maintenir en bonne santé, est dénommée la micronutrition.
Si vous voulez en savoir plus et vous documenter sur la micronutrition, cet article vous sera d’une grande utilité.
Définition de la micronutrition
Des décennies auparavant, quand les spécialistes parlaient de nutrition, ils se concentraient uniquement sur les protéines, les lipides et les glucides, qu’on regroupe sous la dénomination de macronutriments. Aujourd’hui, ces mêmes spécialistes se sont rendu compte de l’utilité des micronutriments, en complément des macronutriments.
La définition accolée par les spécialistes à la micronutrition, est celle d’une science, dont le but est d’étudier les éventuels déséquilibres, causés par un régime d’alimentation sur un individu, et d’y apporter des améliorations.
Le micronutritionniste ne se limite pas seulement à ce que mange son patient. Il s’intéresse aussi à l’individu dans sa globalité. Il fait l’étude des points forts et des points faibles du métabolisme de son patient, et détermine si son régime alimentaire est véritablement en adéquation avec son corps.
Les types de micronutriments et leur utilité à l’organisme
Les micronutriments, même s’ils n’apportent pas de l’énergie à l’organisme, sont essentiels pour assurer les fonctions vitales comme la digestion, la contraction ou encore la synthèse. Les micronutriments ne nécessitent pas d’être apportés à l’organisme en grande quantité. De petites quantités suffisent largement, souvent de l’ordre du milligramme ou même du microgramme. C’est de là que vient la dénomination de « micronutriments« .
Le groupement des micronutriments (ou micronutrition) se divise en plusieurs sous-groupements distincts : les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les polyphénols et les probiotiques.
Micronutrition : Les sels minéraux
Les sels minéraux sont des micronutriments issus de roches, qu’on retrouve sous une forme naturelle, dans la majorité des aliments particulièrement, dans la plupart des aliments d’origine végétale, et dans les eaux minérales ou de source. Les sels minéraux principaux sont le calcium, le fer, le magnésium et le sodium.
Ils ont des effets bénéfiques pour certaines fonctions de l’organisme. Particulièrement sur l’activité cardiaque, la régulation de la circulation du sang et l’entretien des cheveux.
L’insuffisance de ces sels minéraux dans l’organisme, entraîne de graves dysfonctionnements de ces fonctions vitales de l’organisme humain.
Les vitamines
Les vitamines interviennent dans de nombreuses fonctions vitales, tout comme les sels minéraux. Notre organisme est incapable d’en synthétiser lui-même.
- Vitamine A, ou rétinol, est une vitamine anti-fatigue et anti-infectieuse, qui provient des poissons, des champignons et du beurre.
- La vitamine D, ou vitamine antirachitique ou calciférol, intervient dans la synthèse de la peau exposée au soleil.
- Vitamine E, ou tocophérol, qui est un antioxydant, et a un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires.
- La vitamine K, ou phytoménadione, est apportée par des légumes comme les épinards.
Les oligo-éléments
Un coup d’œil sur la liste des oligo-éléments donne l’impression d’avoir affaire aux éléments, du tableau chimique de Mendeleïev.
Ainsi, l’arsenic, le chlore, le chrome, le cuivre le fer, le lithium ou le vanadium font partie des oligo-éléments. La question que l’on se pose, c’est de savoir si ces éléments ne sont pas dangereux pour l’organisme humain ? Non, à condition de pas en ingurgiter en grande quantité, comme Emma Bovary. Ils ont même un effet bénéfique de micronutrition, pour l’action des enzymes du corps, pour le renforcement des tissus osseux et dentaires.
Micronutrition : Les polyphénols et les probiotiques
Les polyphénols sont issus des végétaux, et aident l’organisme humain à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Comme polyphénols, on peut énumérer les anthocyanes, produits à partir des fruits rouges, les tanins fournis par le thé, et les isoflavones tirées du soja.
L’intérêt de la micronutrition
La micronutrition, de par sa connaissance des éléments ci-dessus, vous assure une bonne assimilation des différents éléments dans l’organisme.