Sportifs : Quels aliments sont faits pour vous ?

Sportifs
Sportifs

Pour garder la forme au quotidien, vous faites le sport et prenez soin de votre corps. Toutefois, en tant que sportifs, il est indispensable d’avoir un bon régime alimentaire afin d’être en bonne santé. De plus, la combinaison du sport à une alimentation équilibrée améliore vos performances sportives. Que doit donc contenir votre assiette de sportif ? Trouvez ici des éléments de réponse.

Sportifs : les idées d’aliments pour garder votre forme au quotidien

Si vous voulez optimiser vos performances sportives, consommez ce qu’il faut ! Mettez un accent particulier sur un régime contenant :

  • Des aliments riches en protéines

Mangez bien ! Avant ou après votre séance, privilégiez des aliments qui contiennent assez de protéines. Ces aliments sont la viande maigre ou blanche (plus de viande blanche donc, le poulet), les œufs, les légumes secs, les produits laitiers et les poissons. Les protéines contenues dans ces aliments sont très utiles pour la reconstruction des fibres musculaires. Alors, ne vous en privez pas !

  • Des glucides
  • Vous ne le savez peut-être pas, mais les glucides sont la base d’une bonne alimentation chez le sportif. Consommer beaucoup de glucides revient à apporter plus d’énergie à l’organisme. Les sportifs ont besoin de remplacer l’énergie dépensée au cours de l’activité sportive. Pour atteindre cet objectif, optez pour la banane. Très riche en glucides, la banane contient également du potassium. Elle vous apportera l’énergie nécessaire afin d’être toujours en pleine forme.
  • La consommation de bons lipides
  • Les lipides constituent le carburant de l’organisme. Vous avez alors besoin d’apport en lipides. Cependant, pour éviter les risques, optez pour des aliments comme le beurre de cacahuètes.
  • L’hydratation

Au cours de la journée et tout au long de l’activité sportive, pensez à vous hydrater plusieurs fois. N’attendez pas d’avoir soif, buvez assez d’eau quotidiennement. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également boire 4 à 5 gorgées d’eau toutes les 15 minutes à cet effet.

En plus de ces aliments, il est recommandé de consommer de la vitamine et des fibres. On retrouve ces dernières dans les fruits secs.

Les aliments que le sportif doit limiter

En tant que sportifs, vous devez limiter les aliments contenant trop de lipides. Bannissez le mauvais cholestérol. Évitez les aliments trop copieux, les glucides simples (Coca, par exemple), les graisses ainsi que les crudités. Il est important de vérifier son alimentation afin de réduire les risques liés au diabète et autres maladies graves.

Pour conclure, en plus d’une alimentation équilibrée, maintenez une bonne hygiène de vie.