Régime minceur : Quelle alimentation privilégier ?

Loin d’être un régime d’austérité, le bon régime minceur est une parfaite combinaison d’aliments équilibrés pour être en bonne santé. Quelle alimentation choisir pour mincir et demeurer en bonne santé ?

Une meilleure hygiène de vie

Bien que le régime minceur soit le meilleur moyen pour perdre du poids durablement, il n’est pas une recette miracle d’une semaine. C’est un nouveau mode de vie à adopter non pas momentanément, mais pour la vie. Pour mincir durablement, il faut savoir quel genre d’aliments choisir ou éviter.

Le choix d'aliments faibles en calories et riches en fibres

Le corps à besoin d’un certain apport calorique journalier. La quantité de celui-ci varie en fonction du sexe, de l’âge et de l’activité physique quotidienne de chaque individu. C’est le surplus de calories qui conduit au surpoids. Selon le repas, vous devez privilégier certains aliments.

Les céréales complètes, le maïs, la pomme de terre, les légumineuses, etc., sont vos principaux alliés. Ces derniers sont généralement peu riches en calories, et vous apportent la quantité de glucide nécessaire à vos besoins énergétiques journaliers.

Les poissons blancs, les œufs, les fruits de mer, les soupes de légumes, le yaourt, le jambon de dinde, le soja, le fromage, etc., vous aident à faire le plein de protéine. Ces aliments vous apportent la bonne quantité de protéine nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.

Les fruits et légumes de tout genre sont également très conseillés. Il est recommandé de consommer jusqu’à 05 différents fruits dans une journée. Les légumes crus sont également une excellente source de vitamines et de sels minéraux.

Éviter le gras et le sucré

La consommation des fast-foods et des sodas sont des habitudes à bannir. Les premiers sont excessivement riches en graisses saturées, tandis que les seconds ont une trop forte teneur en sucre. Ces deux catégories d’aliments sont les ennemies d’un régime minceur.

Le sucre est un stimulant qui favorise la prise de poids. Vous devez éviter la consommation du sucre raffiné et opter pour le miel dans vos différentes préparations.

Les habitudes alimentaires à adopter

En plus de savoir quoi manger, il importe de savoir quand le manger. Il importe de se forger un certain nombre d'habitudes.

Vous devez résister à l’habitude de grignoter et éviter de manger en dehors des repas. Si vous sentez une faim irrésistible, contentez-vous de croquer une pomme ou de boire un grand verre d’eau.

Aussi, privilégiez les collations. La collation consiste en un léger repas que vous devez choisir pour sa faiblesse en calorie. Il est préférable de prendre une collation pour combattre l’habitude compulsive de grignoter.

Optez pour le thé vert, le jus de citron, le jus de pamplemousse, les pommes fruits, etc. Ce sont d’excellents brûleurs de graisses et leur goût est très agréable.