Régime méditerranéen pour une longue durée de vie : mythe ou réalité ?

Le régime méditerranéen ou régime crétois s’inspire des us et coutumes alimentaires traditionnels qu’avaient les habitants des alentours de la Méditerranée. Ayant pour avantage de prolonger l’espérance de vie en protégeant des maladies du cœur et en amenuisant les risques de cancer, ce régime alimentaire privilégie la consommation des végétaux, des aliments gras de qualité et des céréales complètes. Régime méditerranéen et ses bienfaits, mythe ou réalité ?

Présentation du régime méditerranéen

C’est une manière de s’alimenter qui met en rapport la modération, la variété des alimentaires et le plaisir de s’alimenter. La définition du régime méditerranéen tourne autour des principes qui suivent :

  • les céréales complètes, des fruits, légumes, de l’ail, de l’oignon, des épices et des aromates en quantités abondantes,
  • l’emploi de l’huile d’olive et la réduction voire la non-consommation d’acides gras saturés,
  • la consommation régulière et quotidienne des légumineuses, des noix, des graines et de poissons (plusieurs fois par semaine) contre une consommation réduite de produits laitiers, de poulets, d’œufs, d’aliments sucrés, de viande rouge, d’alcool et de vin rouge,
  • l'apport en énergie journalier doit être compris entre 1800 et 2500 calories,
  • l'accord d’une longue durée au repas afin d’assurer une bonne mastication des aliments et partant de là, une meilleure digestion.

Les principes d’une telle alimentation convenable à toute une famille constituent plus un mode de vie qu’un régime. De ce point de vue, il est possible de les adopter sur le long terme.

Bienfaits du régime méditerranéen

Les bienfaits du régime crétois sont prouvés dans de nombreux domaines. Bien que celui-ci ait davantage fait ses preuves dans la prévention des maladies du cœur, il peut aussi être bénéfique dans les cas de la réduction du risque du cancer, l’augmentation de la durée de vie et l’amélioration de la santé en général.

Manger fréquemment des aliments marins est très bon pour votre santé. En effet, ceux-ci contiennent des acides gras essentiels comme l'oméga 3, éléments essentiels à la construction du cerveau tant d’un bébé que d’une personne âgée, car on est capable quel que soit l’âge de continuer à multiplier les connexions neuronales.

Le fait de consommer de nombreux fruits et légumes au cours de la journée est aussi bénéfique pour votre santé. La pomme du matin éloigne du médecin tandis que les salades évitent d’être malade.

Aussi, privilégier la consommation d’aliments solides (fruits, fromage, poire…) plutôt que liquides (yaourt, boissons gazeuses, vin…) permet à l’organisme de produire suffisamment de salives par jour pour faciliter la digestion qui commence déjà dans la bouche. En plus d’aider à la digestion, cela évite la constipation.