Quels sont les meilleurs probiotiques naturels sur le marché ?

probiotiques
probiotiques

Les organes gastro-intestinaux assurent la transformation des aliments au cours du processus de la digestion. Pour sa part, le milieu intestinal abrite un ensemble de microbes, connu comme étant la flore intestinale. Il peut arriver cependant que, l’action néfaste de certaines bactéries menace l’équilibre du microbiote intestinal. Les probiotiques naturels interviennent alors, pour régulariser la situation.

Dans cet article, nous irons à la découverte des probiotiques naturels les plus efficaces du marché.

Probiotiques naturels : qu’est-ce que c’est ?

Le terme probiotique désigne un groupe de microbes, évoluant dans la flore intestinale. Ces micros éléments prennent la forme de levures ou de bactéries diverses. Les probiotiques naturels contrebalancent les effets négatifs des microbes de la région intestinale.

Ils sont uniquement de passage dans le milieu intestinal. Ils ont, en effet, un cycle de vie de 15 jours, au cours duquel, ils sont très actifs. À ce titre, un apport conséquent de probiotique assure la stabilité du microbiote intestinal.

On distingue trois catégories de probiotiques naturels :

  • Les bifidobactéries sont les plus répandues. Ces probiotiques concentrent leurs actions dans le gros intestin
  • Les lactobacilles se retrouvent dans l’intestin grêle. Ils sont sensibles aux antibiotiques
  • Ceux issus de la levure de bière active.

Le rôle des probiotiques naturels

Les probiotiques naturels agissent sur la flore intestinale, en facilitant la digestion. Ils favorisent un meilleur appétit. Ils assurent également un meilleur transit intestinal.

Les probiotiques naturels interviennent dans la production de la vitamine B. Ils améliorent de ce fait, le fonctionnement neuronal et la production de l’énergie. Par ailleurs, les probiotiques naturels influent sur la coagulation sanguine, à travers la production de vitamines K.

Les aliments lactofermentés riches en probiotiques

Les aliments conservés par lactofermentation développent naturellement les probiotiques. Dans le détail, les microbes d’origines lactiques transforment les glucides contenus dans l’aliment, par acidification. Au cours de ce processus, les probiotiques naturels se multiplient à l’intérieur de l’aliment. Cette transformation lui confère également une plus grande valeur nutritionnelle.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont une excellente source de probiotiques naturels. Le yaourt issu de la fermentation est à prioriser. En effet, l’action des Lactobacillus bulgaricus et des Streptococcus thermophilus, sur le lait, permet d’obtenir une grande quantité de probiotiques. Le yaourt fermenté intervient également sur le tissu osseux.

Les probiotiques contenus dans ce produit agissent sur la pression artérielle, pour lui redonner un rythme normal. De plus, ils renforcent le tissu osseux. Par ailleurs, le yaourt fermenté est efficace contre les crises de diarrhées.

Dans le même ordre d’idées, les fromages persillés regorgent de probiotiques. Il en va de même pour les croûtes de fromage. Les probiotiques, ainsi obtenus, assurent un rôle important dans la lutte contre le cancer du côlon. Ils sont également efficaces pour soulager les crises de diarrhée. Les probiotiques issus des fromages non pasteurisés assurent la protection du microbiote intestinal.

Le chou fermenté

La choucroute présente une quantité impressionnante de probiotiques. La fermentation du chou donne également de l’acide lactique. De ce fait, la choucroute est un remède d’excellence, contre les microbes intestinaux. Elle permet de restaurer l’équilibre du microbiote intestinal. Conjuguée aux vitamines de la choucroute, leur action protège l’organisme de l’eczéma.

Les graines de kéfir

Une fois fermentées, les graines de kéfir produisent des lactobacillus et des lactococcus. Le kéfir est donc un puissant probiotique, qui augmente la tolérance au lactose. De plus, leur action s’étend jusqu’à l’épiderme. Les graines de kéfir fermentées interviennent ainsi, dans le cadre d’une éruption cutanée.

Les olives comme probiotiques

Les olives regorgent de lactobacillus plantarum, ainsi que de lactobacillus pentosus. Ces probiotiques naturels sont connus pour soulager l’irritation du côlon. En outre, l’action des olives contre le ballonnement du ventre est avérée.

Le Kombucha

Le kombucha est un breuvage acidulé russe. Il est obtenu par l’action des microbes acétiques sur du thé sucré. L’action combinée, de ces bactéries et de la levure, génère une grande quantité de probiotiques.

Le kombucha agit sur le microbiote intestinal, pour réguler les gonflements et les flatulences. Son action sur l’anxiété est également très appréciée. Par ailleurs, le kombucha est également une solution pour perdre du poids.

La feuille de spiruline

La spiruline est riche en bifidobactéries. Elle contient également de nombreux lactobacilles. Ces agents naturels aident l’organisme à prévenir les infections microbiennes.

L’action conjuguée des probiotiques et des antioxydants contenus dans la spiruline atténue la fatigue. La spiruline est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies. Ainsi, son action contre l’hypertension artérielle est reconnue. La spiruline est également utile contre le diabète.

La pâte de Miso un des meilleurs probiotiques

La pâte de Miso provient de l’acidification du soja et du riz. Les probiotiques issus de cet aliment japonais permettent de prévenir les ballonnements du ventre.

La pâte de Miso est reconnue pour son action contre la maladie de Crohn. En effet, un apport régulier de Miso atténue les inflammations de la paroi intestinale. La pâte de Miso est également efficace contre le cancer du sein, et les maladies cardio-vasculaires.

Le chocolat noir

Bien qu’inattendu, le chocolat noir mérite amplement sa place dans cette liste. En effet, il est issu de la fermentation des fèves de cacao.

Les probiotiques contenus dans le chocolat noir favorisent l’équilibre de la flore intestinale. Ils agissent directement sur la digestion des aliments. De ce fait, ils permettent de lutter efficacement contre les troubles digestifs.

Les aliments issus de la levure de bière active

Le saccharomyce boulardii est un probiotique naturel puissant. Il se compose de plusieurs champignons. Ces derniers prolifèrent au contact du sucre, ainsi que de l’amidon présent dans les céréales. L’aliment, ainsi obtenu, se caractérise par une forte teneur en probiotique. Il contient également des protéines et de nombreuses vitamines.

Les bières de garde correspondent généralement à ce type de probiotiques. Elles sont préparées suivant un procédé de haute fermentation. Elles ont également un goût plutôt prononcé et très caractéristique.

Les probiotiques naturels sont donc des agents microscopiques, qui agissent en faveur de l’organisme. Pour ce faire, ils disposent de trois actions différentes :

  • Une action antagoniste, qui leur permet de lutter contre les infections microbiennes
  • Une action immunitaire, qui renforce l’organisme contre toute sorte de maladies
  • Une action métabolique, qui fluidifie le transit intestinal.

Les aliments probiotiques constituent dès lors, un remède naturel pour conserver une santé à toute épreuve.