Quels sont les bienfaits du magnésium comme complément alimentaire ?

Pour se maintenir en bonne santé, et jouir d’une excellente condition physique, il est important d’opter pour une alimentation équilibrée. Parmi les éléments constitutifs, de cette dernière, on retrouve en bonne position le magnésium. Présent dans une bonne frange des aliments, il peut également être utilisé comme complément alimentaire. Dans ce cas de figure, il présente d’importants avantages pour notre organisme.

Retrouvez dans cet article, quelques bienfaits notables du magnésium, comme complément alimentaire.

Les bienfaits du magnésium dans l’organisme

Abondant dans l’organisme, le magnésium est présent en grande partie dans les dents et dans les os. Utilisé comme complément alimentaire, il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, et contribue notamment à la production d’énergie. Agissant de concert avec bien d’autres minéraux, il améliore grandement la condition physique, et contribue au maintien d’une forme parfaite.

Le magnésium, un excellent anti-stress

C’est connu de bon nombre de personnes. Le magnésium possède un pouvoir anti-stress incroyable. Il permet une bonne relaxation musculaire, ainsi qu’une bonne régulation du système nerveux. Le magnésium contribue grandement à la production de la sérotonine, qui favorise l’état de sérénité. Aussi, grâce à son action sur les glandes corticosurrénales, le cortisol responsable du stress n’est plus fabriqué en grande quantité.

Grâce au magnésium, on arrive donc à surmonter les états d’anxiété, de stress, ainsi que les émotions fortes. Les crampes musculaires et les palpitations cardiaques, liées au stress, sont aussi évitées grâce au magnésium.

Le magnésium contribue au bon fonctionnement de l’organisme

En participant à l’évacuation des toxines auxquelles l’homme est trop souvent confronté, le magnésium aide au bon fonctionnement de l’organisme. Il favorise la sécrétion biliaire, et participe grandement aux fonctions d’élimination du foie. Lorsque l’organisme est envahi par des déchets, le magnésium intervient pour les évacuer.

Ce faisant, il participe au bon fonctionnement de l’organisme, et permet d’être en parfaite santé.

Le magnésium soulage le syndrome prémenstruel

L’arrivée des menstruations, chez la femme, provoque très souvent des déséquilibres hormonaux. Pendant cette période-là, le taux de magnésium dans l’organisme chute, et cela peut logiquement entraîner le syndrome prémenstruel. C’est alors que certaines femmes souffrent de crampes abdominales, de nervosité, ressentent des migraines, ou ont carrément des difficultés à dormir.

Prendre du magnésium, comme complément alimentaire, peut aider à éviter ces cas-là, et à se maintenir dans un bon état de santé.

Le magnésium aide à la concentration

Eh oui ! Les aliments riches en magnésium sont très souvent recherchés, car ils favorisent la concentration, et développent certaines facultés d’apprentissage et aussi d’assimilation. Lorsque l’on est habitué à exercer des activités exigeantes en termes de concentration et d’effort intellectuel, le magnésium peut aider. Par analogie, une carence en magnésium conduit le plus souvent à des difficultés de concentration, à un état avancé de stress, et aussi à une forte émotivité.

Prendre des compléments alimentaires riches en magnésium peut donc aider à mieux se concentrer, et à mieux assimiler des notions. Cependant, il est conseillé de prendre un avis médical, avant de consommer ce complément alimentaire.

Le magnésium participe à la perte de poids

Voici une belle nouvelle, pour ceux qui voudraient perdre du poids. Le magnésium favorise la perte de poids, par son action détoxifiante. En éliminant les toxines ainsi que les graisses, le magnésium permet d’éviter de prendre du poids. Par son action favorisant une bonne gestion du stress et de la fatigue, il permet de limiter les envies de sucreries et d’aliments gras, responsables de la prise de poids.

Voici donc une belle méthode à essayer, à l’instar des nombreux régimes alimentaires existants.

Le magnésium favorise une bonne santé osseuse

Déjà présent dans les os, le magnésium est essentiel à la structure des os. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est souvent conseillé de fournir une alimentation riche en calcium et en magnésium aux enfants, afin de favoriser la consolidation de leurs os. Prendre des compléments alimentaires riches en magnésium permet donc d’obtenir une meilleure densité osseuse. Ainsi, pour toutes les personnes sujettes à une perte osseuse, le magnésium est essentiel pour se maintenir en forme.

Aussi, le magnésium intervient pour fortifier les dents, les ongles, les cheveux, etc.

Le magnésium participe à la régulation de la pression artérielle

Cette fonction du magnésium est méconnue par un grand nombre de personnes. Le magnésium intervient pour prévenir l’hypertension. C’est pour cette raison qu’il est recommandé dans les organismes de santé, de privilégier une alimentation riche en magnésium, en calcium et en potassium. Les hypertendus peuvent ainsi se servir de ces minéraux-là, pour une meilleure régulation de leur tension artérielle.

Ce faisant, les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, ou encore d’angine de poitrine sont, un tant soit peu, évités.

Le magnésium dynamise le fonctionnement neuro-cérébral

Le magnésium participe à la multiplication des neurones, et favorise grandement les connexions au niveau du cerveau. Il permet de diminuer les risques de maladies graves, telles que la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, ainsi que les pertes de mémoire fréquentes.

Quelques compléments alimentaires à base de magnésium

Il est important de bien choisir ses compléments alimentaires à base de magnésium, pour véritablement tirer profit de ces derniers. Voici donc quelques exemples de compléments alimentaires, riches en magnésium.

La taurine

Essentielle au bon fonctionnement cérébral, la taurine est un dérivé d’acide aminé soufré. Elle améliore la pénétration du magnésium dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle, on l’appelle communément magnésofixateur. En prenant de la taurine, comme complément alimentaire riche en magnésium, la détoxication par le foie, des principales molécules étrangères à l’organisme, est également favorisée.

La Vitamine B6

La vitamine B6 est essentielle dans le maintien de l’équilibre psychique. Contenant du magnésium, elle peut être importante pour les personnes souffrant de diabète, d’alcoolisme, ou encore pour les femmes enceintes. Elle favorise les métabolismes énergétiques et protéiques.

Le magnésium marin

Le magnésium marin apporte également d’énormes bienfaits à l’organisme. Essentiellement retrouvé dans les poissons et les fruits de mer, il est indispensable pour les personnes présentant une carence en consommation de ce genre d’aliment. Aussi, le magnésium marin est mieux assimilé par l’organisme, que les compléments alimentaires classiques.

Si vous êtes en proie à une grande fatigue, à des crampes, à des contractions involontaires, ou encore au stress, le magnésium marin peut s’avérer être une solution exceptionnelle.

Par ailleurs, le magnésium se retrouve également en grande quantité, dans certains aliments quotidiens tels que :

  • les céréales
  • les légumineuses
  • les herbes séchées
  • les graines complètes
  • les fruits
  • le chocolat noir, etc.

Et voilà ! Vous connaissez désormais quelques bienfaits du magnésium comme complément alimentaire. Si vous projetez de vous ravitailler en compléments alimentaires à base de magnésium, il serait tout de même préférable de prendre conseil auprès de votre médecin, afin de détecter d’éventuelles allergies, ou autres.