Quelles sont les vertus des légumes secs ?

légumes secs
légumes secs

La nature dans son immensité nous offre plusieurs variétés de légumes que nous consommons pour notre bien-être. Toutefois, ce qui attire le plus notre attention, tient dans les avantages que nous tirons des « légumes secs ». Également appelés légumineux pour désigner les fruits des plantes à gousses, les légumes secs sont nombreux. Malgré leurs nombreuses vertus, force est de constater que leur présence dans les régimes alimentaires se fait ressentir. Espérons que ces habitudes changent un jour grâce à cet article.

Un apport en glucides et en fibres dans les légumes secs

Les légumes secs ont une composition nutritionnelle presque commune. Peu importe leur nature, les grains de haricots (haricots blancs, rouges et flageolets), les lentilles, les fèves, les pois chiches ou le soja ont des valeurs nutritionnelles importantes. Après leur cuisson, les légumes secs ont un taux de 15 à 20 % de glucides. Il faut souligner qu’ils mettent du temps à délivrer leur énergie d’autant plus qu’ils sont accompagnés de fibres bénéfiques (4 à 5 %).

Une grande quantité de sels minéraux dans les légumes secs

Ils contiennent une grande quantité de sels minéraux (nutriments non énergétiques) qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme. Le potassium (250 à 400 mg pour 100 g), magnésium (30 à 60 mg), phosphore (100 à 200 mg), fer (2 à 3 mg), calcium (20 à 60 mg), sont les principaux sels minéraux contenus. D’autres petits éléments viennent s’ajouter à cette liste. Les taux sont différents selon chaque variété, mais ils sont très intéressants et surpassent même ceux des légumes frais. Alors les légumes secs s’annoncent très utiles pour renforcer nos batteries minérales, surtout nos carences en magnésium.

Une source de protéines

Ils contiennent une grande quantité de protéines végétales. Certains ont une quantité égale ou plus de protéines que la viande ou le poisson et limitent les graisses saturées. Les légumes secs ont une composition intéressante de lysine, un acide aminé utile au meilleur fonctionnement du corps de l’homme. Par contre, nous constatons parfois un manque d’un autre acide aminé (la méthionine).

Légumes sec : Une barrière contre les maladies

Les légumineuses sont de véritables sources d’énergie pour l’ensemble du corps. En les consommant, vous aurez moins envie de sucre. Ceux-ci sont réputés pour faire grossir. Les fibres que contiennent les légumes secs ont aussi beaucoup d’avantages. Ils permettent de limiter :

  • la chute du taux de cholestérol à jeun.
  • la chute de la glycémie ou de l’insulinémie postérieure aux repas à cause de leur faible taux en sucre.
  • et l’arrivée de maladies cardiovasculaires, préviennent certains cancers, et aident également à lutter contre le surpoids.

À la lumière de ces points, vous pouvez vous essayer aux légumineuses secs pour profiter de leurs vertus.