Quelles sont les conséquences de la surconsommation de la viande ?

viande
viande

Le menu préféré des Américains serait le fameux burger. En France et en Europe, la viande est aussi consommée en grande quantité. Certains la préfèrent cuite à point et d’autres ne laissent pas leur barbecue durer plus de 10 minutes. Une étude faite par la British Médical Association a prouvé que la surconsommation de viande a un véritable impact autant sur les animaux, l’environnement que sur les êtres humains. En lisant le contenu de notre article, vous comprendrez mieux pourquoi il est primordial de limiter sa consommation de viande, si on ne peut pas complètement l’arrêter.

La surconsommation de viande et ses impacts sur les êtres vivants

Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs problèmes de santé sont en grande partie causés par de mauvaises habitudes alimentaires. Au nombre de ces problèmes sont classés :

  • le cancer
  • les maladies cardio-vasculaires
  • les maladies respiratoires
  • ou le diabète.

Pour ce qui est de la viande, sachant que la plupart des antibiotiques sont faits à partir de matières animales, on peut mieux comprendre la forte montée de la résistance aux antibiotiques. La surconsommation de viande serait donc également une cause des maladies telles que l’encéphalopathie, la grippe aviaire et toutes autres maladies de zonage.

Les conséquences de la surconsommation de viande sur les animaux

Si vous jetez un coup d’œil aux chaînes de télévision, vous constaterez que les animaux de brousse tendent à disparaître. Cependant, l’élevage biologique tant également à disparaître. Le bœuf, le porc et toute autre viande régulièrement consommée sont désormais élevés en ne favorisant pas la longévité. Aujourd’hui, l’élevage d’une poule en seulement une journée ce qui réduit leur résistance aux virus et diminue leur longévité.

La surconsommation : un danger pour l’environnement

Les animaux font partie d’un ensemble appelé environnement. Les plantes et les êtres humains que nous sommes en avons besoin pour que le cycle d’oxygénation soit respecté. De plus, la surconsommation de viande favorise la pollution et l’effet de serre. Ce qui surpasserait d’ailleurs celle causée par la consommation de carburant est assez important. La surproduction animale augmente également le besoin d’eau et favorise le gaspillage.

Il est donc très important de maîtriser ses habitudes alimentaires en ce qui concerne la consommation de viande. Déjà pour sa propre santé, son environnement, mais aussi pour limiter la souffrance animale. Pensez donc à consommer d’autres produits tels que les légumes et les fruits. Ceux la par contre augmenteront considérablement votre longévité et favoriseront la protection de l’environnement que vous laisserez à vos enfants.