Que faut-il savoir des compléments alimentaires ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des compléments alimentaires. Tantôt plébiscités, tantôt décriés, ils sont de plus en plus présents que ce soit en pharmacie, qu’en grande surface ou sur les plateformes de vente en ligne. Il peut arriver que pour une raison ou pour une autre vous soyez amené à en consommer. Si vous désirez en savoir plus sur les compléments alimentaires, pour vous rassurer ou juste pour vous informer, cet article vous en dit tout.

Définition et importance des compléments alimentaires

L’on peut définir les compléments alimentaires comme étant des sources concentrées de nutriments (vitamines et sels minéraux). Il peut aussi s’agir de plantes ou de préparation de plantes. Ils ont pour but de pallier les carences dues à un mauvais régime alimentaire. Autrement dit, ce sont des substances qui ont pour objectif de compléter le régime alimentaire habituel. Ils sont chargés de nutriments ou autres aliments qui ont un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés.

Ils sont importants, car ils renferment des éléments dont notre corps a besoin. Il existe plusieurs types de compléments alimentaires. Ils sont commercialisés sous forme de gélules, de poudre, de comprimés, d’ampoule de solution, etc.

Caractéristiques et principaux types de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent être de diverses sortes. Il y en a qui sont totalement naturels (100 % bio). Ceux-ci sont la plupart du temps sans risques pour la santé. Il y en a qui contiennent quelques substances chimiques transformées. Cela n’enlève rien à leur efficacité. Naturels ou non, ils ont de nombreuses caractéristiques.

  • Les compléments alimentaires sont une grande source de nutriments et d’éléments essentiels pour la santé.
  • Ils ont souvent une utilité propre. Ils sont destinés à soigner telle ou telle autre pathologie.
  • Ils ne peuvent être remplacés par un aliment équilibré et varié.

Aussi, il est fortement déconseillé d’y avoir recours hors avis médical. Pour éviter tout surdosage, il faut respecter ce qui est inscrit sur la notice et suivre les indications de son médecin. À côté de cela, notons qu’en fonction de vos besoins et du problème à résoudre, il correspond un type de complémentaire alimentaire précis. Par exemple, il y en a qui ont pour but de lutter contre le surpoids, d’autres qui aident le corps à mieux absorber le fer, d’autres encore pour améliorer les performances sexuelles, etc.

Compléments alimentaires autorisés et les risques liés à l’utilisation en général

La plupart des minéraux et vitamines sont admis sous forme de complément alimentaire. Il s’agit des vitamines A, B, C, D, E, etc., et des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc, etc.

Plusieurs risques peuvent survenir, dont l’insuffisance rénale. Il convient donc d’en parler à votre médecin au moindre effet secondaire et surtout avant d’en consommer.