Que devez-vous savoir à propos du régime cétogène ?

cétogène
cétogène

Apparu au XXe siècle, le régime cétogène est un mode d’alimentation fondé sur les corps gras et qui s’est répandu dans le monde. Il est souvent assimilé au régime Atkins, une catégorie des régimes pauvres en glucides permettant de perdre du poids.

Voici un article qui s’intéresse au sujet et vous renseigne sur les principes, les avantages et les inconvénients du régime cétogène. En bonus, vous trouverez les aliments que vous pouvez consommer en optant pour ce régime. Si vous ne l’avez pas encore adopté, vous pouvez découvrir comment cela marche.

Le régime cétogène : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé diète cétogène, le régime cétogène est un régime alimentaire qui vise la réduction de la consommation en glucides. Ce faisant, il propose une alternative, celle d’alimenter l’organisme humain en corps gras pour couvrir le déficit en glucides. Cet état de choses met l’organisme dans un état de cétose nutritionnelle.

Le régime est essentiellement caractérisé par un bas taux de glucides dans l’organisme et un apport considérable en lipides. En ce qui concerne les protéines, elles restent inchangées quant à leur quantité dans le corps.

Quelle est l’origine du régime cétogène et quel est son principe ?

Découverte dans les années 1920, la diète cétogène était initialement destinée au traitement de l’épilepsie, une maladie répandue chez les enfants à l’époque. Dès lors, elle a permis de réduire les nombreuses crises observées. Ces dernières années, le régime s’est répandu et s’utilise notamment pour la perte de poids, le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le principe est tout simple. Vous réduisez considérablement vos besoins en glucides que vous compensez par les lipides. Ces derniers constituent de facto la première source d’énergie pour votre organisme.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’objectif principal du régime cétogène, c’est de réduire considérablement le taux de glucides dans l’organisme humain. Ainsi, pour l’adopter, vous devez avoir une alimentation bien riche en gras : 75 % de lipides, 20 % de protéines et 50 % de glucides.

Que faut-il consommer pendant le régime ?

Adopter le régime cétogène revient à changer votre habitude alimentaire. Ainsi, certains aliments vous sont recommandés en quantité importante. C’est le cas par exemple des poissons, des viandes, des volailles, des œufs, des huiles végétales, des olives, de l’avocat, des légumes pauvres en glucides, du jus de citron, et du fromage à pâte dure. D’autre part contre vous sont utiles, mais en quantités modérées. On peut citer entre autres le lait entier, les yaourts au lait entier, les légumes plus riches en glucides, le vin, l’alcool fort et le café sans sucre.

Par ailleurs, vous devez éviter à tout prix les aliments empêchant le maintien de votre organisme en état de cétose. Le sucre et ses produits dérivés, les céréales, les yaourts aromatisés, les légumineuses, le pain en sont quelques illustrations. De même, les compotes de fruits sucrés, le fromage frais, la pâte molle, le chocolat, les sauces sucrées vous sont interdits.

Quels sont les avantages de la diète cétogène ?

À l’instar de tout régime alimentaire, la diète cétogène est bien profitable pour ceux qui l’adoptent. En effet, elle favorise la perte de poids, car marquée par une alimentation pauvre en calorie. De même, vous pouvez l’adopter en cas d’épilepsie ou d’Alzheimer, notamment pour une meilleure stabilisation de la maladie.

C’est un régime alimentaire éducateur grâce auquel l’organisme humain apprend à tirer de l’énergie du gras. Cela en fait un mode d’alimentation privilégié des Athlètes, car ceux-ci doivent effectuer de gros efforts énergétiques.

Par ailleurs, le régime cétogène permet d’éviter la multiplication anarchique des cellules cancéreuses lorsque l’organisme est atteint du cancer. Cela s’explique par la réduction considérable du taux de glucose, principale source d’alimentation de ces cellules. Outre tous ces avantages, l’apport qualitatif en lipides et en protéines est à mettre à l’actif de ce régime maigrisseur. Son adepte peut bien ressentir une certaine satiété lorsque son organisme prend l’habitude.

Quels sont les inconvénients/limites de ce régime ?

Malgré ses nombreux avantages, la diète cétogène ne paraît pas pour autant le meilleur régime d’alimentation. Pour cause, elle présente de nombreuses faiblesses.

Difficulté d’adaptation

Le régime cétogène est par principe très exigeant. Ainsi, il est difficile à suivre, ce qui rend son intégration et son adaptation assez difficiles pour le nouvel adepte.

Absence de nombreux nutriments

Voilà un grand danger de la diète cétogène. En effet, le régime exclut plusieurs grands groupes alimentaires. Vous consommez plus le gras et les protéines et moins le glucide. Par contre, une grande variété de légumes, de fruits, et de céréales est écartée. Ainsi, vous avez une alimentation particulièrement déséquilibrée, privée de certains nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Vous pouvez souffrir d’une carence en micronutriments ou en antioxydants, souvent contenus dans ces catégories d’aliments.

Effets secondaires

Lorsque vous adoptez le régime cétogène, vous bouleversez votre habitude alimentaire et orientez votre organisme vers une consommation plus riche en lipides. Celui-ci peut prendre du temps pour s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. Ainsi, vous pouvez ressentir quelques effets secondaires tels que des maux de tête, la fatigue ou la nausée : c’est la grippe cétogène.

Autres faiblesses

Particulièrement exigeante, la diète cétogène demande une santé parfaite. Le foie et les reins, principaux organes sollicités, doivent être en bonne santé. Le risque ici est qu’ils seront surchargés, ce qui vous expose à de réguliers problèmes hépatiques et rénaux. Le fonctionnement de votre organisme en recevra certainement un coup.

De même, pour adopter la diète cétogène, vous devez disposer d’une excellente capacité de digestion des corps gras, aliments privilégiés du régime. Également, la pauvreté du régime en fibres vous expose à la constipation.

Par ailleurs, votre vie sociale est perturbée par les nombreuses restrictions qui vous sont faites. Aussi, en matière de perte de poids, le régime semble peu efficace. C’est pourquoi il est souvent peu recommandé dans ce domaine.

Que faut-il savoir d’autre sur le régime cétogène ?

Si les effets positifs de la diète cétogène sont difficilement contestables, cela n’exclut pour autant pas ses multiples dangers. C’est pourquoi le régime est trop controversé et difficilement recommandable par les médecins. D’ailleurs, beaucoup demeurent réticents et hésitent toujours à l’adopter. Cependant, plusieurs études scientifiques sont engagées pour éclairer sur le régime cétogène.

Ainsi, vous savez désormais beaucoup sur cette alimentation qui privilégie la consommation des corps gras au détriment des glucides. Pour notre part, nous vous recommandons de toujours solliciter l’avis préalable d’un médecin nutritionniste avant de le commencer.