Protéines : Rôles, carences et sources

Protéines
Protéines

Les protéines sont des macronutriments essentiels à la structure du corps. C’est une source d’énergie principale pour le fonctionnement de notre organisme. Un apport très important en acides aminés est essentiel pour la reconstruction des cellules. Ceci tient du fait que le métabolisme cellulaire est soutenu et restauré par des flux d’énergie, dont leur source principale vient des protéines.

Rôles des protéines

Elles participent au renouvellement des tissus du muscle, de la masse osseuse, des cellules de la peau. Elles contribuent aussi au processus physiologique au niveau des enzymes digestives, des hormones, des immunoglobulines qui assurent l’immunité de l’organisme.

Pour avoir une belle peau, des cheveux et des ongles forts, le collagène des protéines facilite la cicatrisation. Et la kératine, une autre protéine qui donne aux cheveux et aux ongles une meilleure résistance.

Carences

Même si les conséquences d’un manque de protéines ne sont pas tout de suite remarquables, il existe bien quelques signes qui ne trompent pas. Quand la peau devient très sèche, les ongles cassants, les cheveux secs, très abîmés, fourchus et se cassent très facilement, il y a une carence en protéines.
Si vous êtes sujet à une fatigue extrême trop souvent sans que vous n’ayez fait d’activité qui la justifie vraiment, alors c’est aussi un autre signe.
Voici comment une sous-alimentation peut nuire gravement à notre santé.

Sources des protéines

On a 2 principales sources. Les protéines d’origine animale et végétale. De façon générale, les produits animaux en sont plus riches. Et même qu’ils sont plus digestes que les protéines végétales. C’est la viande, le poisson, les œufs, le lait et tous les produits laitiers.

Les aliments d’origine végétale, ce sont les oléagineux, les céréales et les légumineuses. Mais les plus riches sont des graines oléagineuses, les pistaches, les amandes, les cacahuètes, la noix de Grenoble, etc. Dans les légumineuses et leurs dérivés, il y a le pois chiche, le haricot, le tofu…
Et les céréales, nous aurons bien sûr le riz, le maïs, le blé…
Pour améliorer l’apport énergétique des sources de protéines végétales, il est conseillé d’associer les légumineuses et les céréales. Les besoins recommandés en protéines chez les adultes sont de 0,83 g/kg/jour.
Les graines de courge contiennent des protéines complètes à hauteur de 39,7 %. Elles sont donc ainsi les plus riches parmi les graines et les noix. Parmi les légumineuses, c’est le haricot mungo à hauteur de 24 %. Dans les produits animaux, c’est le fromage cuit comme fermenté. Il contient 25 % de protéines. Dans les céréales, c’est le riz complet qui en contient le plus.
Les légumes ont aussi une source de protéine, le chou, l’asperge, l’artichaut. Mais c’est l’ail qui en contient le plus à hauteur de 6,8 %.