Pourquoi manger bio ?

Il existe depuis de nombreuses années sur nos marchés plusieurs solutions mises au point par les chercheurs pour augmenter les productions agricoles. Cependant, on assiste de plus en plus à la promotion des produits bio par les médias. Cet article vous permettra de savoir tout sur les avantages que vous offrent les produits bios. Mais avant, que veut dire manger bio ?

C'est quoi manger bio ?

Manger bio, c’est manger les produits issus de l’agriculture biologique. Autrement dit, les produits issus d’un mode de production agricole qui exclut l’usage de substances de synthèse telles que les pesticides, les OGM, les herbicides, les médicaments ou les engrais de synthèse. C’est en réalité le retour aux méthodes naturelles, c’est-à-dire au mode de production agricole basé sur l’usage d’intrants naturels. Pourquoi est-il recommandé de manger bio ?

Pourquoi manger bio ?

Les adeptes de l'alimentation à base de produits bio sont de plus en plus nombreux. Cela s'explique par la prédominance des avantages de ce mode de nutrition. Manger bio est bénéfique pour la santé. En effet, les aliments issus de l'agriculture biologique ne contiennent pas de substances de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces produits de laboratoire sont très dangereux pour la santé. Ils favorisent le développement de nombreuses maladies telles que les cancers ou la maladie de Parkinson. La réglementation internationale autorise plutôt l'utilisation de pesticides et d'engrais d'origine naturelle (le fumier des bovins par exemple).

L'alimentation bio stimule le système immunitaire. Contrairement aux aliments de l'agriculture conventionnelle, les aliments bios apportent au corps humain une grande quantité d'éléments indispensables à son fonctionnement. Il s'agit par exemple des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ainsi, manger bio c'est prévenir les maladies cardiovasculaires et les hypertensions.

Par ailleurs, si vous êtes sensible aux produits chimiques alors, mangez bio. En effet les substances de synthèse présentes dans les aliments ''non bios'' sont souvent à l'origine d'allergies diverses. De même, pour une meilleure croissance de votre enfant optez pour les aliments bios. Ils apportent en quantité suffisante les nutriments nécessaires tels que le calcium, les acides gras, la vitamine E et bien d'autres à votre enfant pour son développement.

Les avantages des aliments bios ne se limitent pas qu'à la santé. Il faut aussi parler de leur saveur. Bien plus que leurs rivaux de l'agriculture conventionnelle, ils ont des saveurs authentiques dues certainement au mode de production. En effet, les produits sont cueillis à maturité. Ils sont donc plus riches en fibres et en minéraux et les saisons sont respectées. Quant aux viandes, elles sont moins grasses.