Pourquoi consommer du thé vert ?

thé vert
thé vert

Après l’eau et le café, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Il existe plusieurs manières de le consommer : vert, noir, oolong… Notons que le thé vert est connu depuis des millénaires par les civilisations asiatiques. Autant utilisé comme breuvage que comme remède, le thé regorge de nombreux bienfaits. Des recherches scientifiques ont prouvé qu’il a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il en ressort que le thé vert est riche en caféine, en polyphénol et en antioxydants. Dans la suite de l’article, nous allons énumérer ses bienfaits.

Le thé vert lutte contre les maladies

Il est un excellent allié quand il s’agit de prévenir et de lutter contre certaines maladies. Parmi les nombreuses maladies que peut traiter ce breuvage, on a :

  • le cancer.

Nous savons que les dommages du stress oxydatif contribuent au développement du cancer. Par ailleurs, les antioxydants ont un effet protecteur contre cette pathologie. Des études récentes ont démontré que la consommation du thé vert réduit les risques de cancer. À titre illustratif, selon une étude effectuée en 2006, les femmes qui en boivent pourraient réduire de 22 % leur risque de cancer du sein. Une autre étude a été faite sur environ soixante-dix mille femmes chinoises. Parmi elles, les buveuses de thé vert avaient réduit de 57 % le risque du cancer colorectal.

  • Les maladies cardiovasculaires

Il réduit la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. D’après une étude parue dans Stroke, la consommation de thé vert est associée à une réduction du risque d’AVC. La présence de gallate d’épigallocatéchine (EGCG) à un effet cardio protecteur.

  • le diabète de type 2

​​​​​​Cette maladie se caractérise par un taux élevé de glucose dans le sang et une résistance à l’insuline. Le thé vert quant à lui peut réduire la glycémie. Selon une étude japonaise, consommer ce breuvage pourrait réduire de 42 % le risque d’avoir cette pathologie.

Entretien de l’organisme

Le thé est aussi une bonne boisson pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il agit sur différents organes, dont le cerveau. Le thé est par exemple très bon pour le cerveau. Il contient de la caféine et du L-thréanine qui, combinées, améliorent la fonction cérébrale. De plus, ce breuvage favorise la fonction cognitive du cerveau. Aussi, le thé vert contient les catéchines qui protègent les neurones et préviennent les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Ce thé est aussi efficace pour perdre du poids. C’est un excellent allié minceur. Grâce à l’action antioxydante des polyphénols, le thé vert lutte contre l’obésité en réduisant le taux de cholestérol. La plupart des compléments alimentaires qui aident à perdre du poids en contiennent.

De tout ce qui précède, retenez que le thé est très bénéfique pour la santé.