Où peut-on utiliser les chèques vacances ?

cheque vacances
cheque vacances

L’association Nationale des chèques de vacance a crée les chèques de vacance pour soulager les frais de vacances. Mais généralement, ceux-ci sont laissés au fond d’un tiroir, car la plupart ne savent pas où les utiliser. On ne les utilise donc pas au moment ou on en a besoin.
L’ironie du sort, est que les chèques vacance sont financé grâce à un pourcentage payé par les familles éligibles. Le pourcentage est calculé en fonction des revenus de la famille, et du nombre d’enfants. Ce qui revient à dire que les familles perdent de l’argent si elles n’utilisent pas leurs chèques vacance

Informations

Plus de 200 000 enseignes acceptent les chèques cadeau. Il est important de savoir que les chèques cadeau sont valables deux ans. En cas d’oubli, ou de non-utilisation, les carnet de chèques peuvent être échangés. Les carnets sont délivrés en coupures de 10, 15, 25, 50 euros. Il existe également des carnets de chèques délivrés par mail. Ce sont des e-chèques.
En 2019, 11 millions de personnes bénéficient de chèques vacance.

Logement & Voyage

Les chèques vacance sont acceptés par des enseignes de logement et de voyage.
Pour les logements, certains hôtels acceptent les chèques vacance. Par exemple, les hôtels Novotel ou Ibis Budget. Les campings ou auberge de jeunesse ont aussi la capacité d’accepter les chèques vacances.
Pour les enfants, il est possible de payer les colonies de vacances. Mais il faut se renseigner auparavant auprès des enseignes pour savoir si les e-chèques sont acceptés dans les enseignes que vous aller fréquenter.

Une manière simple de se renseigner sur les hébergements, est d’avoir recours à une agence de voyage. Carrefour Voyage, Fnac Voyage, ou encore Auchan sont bien placés pour vous renseigner.

Au niveau du voyage, certaines grandes enseignes comme la SNCF, le Club Med, ou Opodo acceptent les chèques vacances.
Concernant les location d’appartement ou de maisons de vacance, il faudra demander au locataire s’il accepte d’être payé avec des chèques vacance.

Restauration

Au niveau de la restauration, les chèques vacance sont acceptés, mais doivent être substitué par des tickets restaurant, pour que les enseignes puissent les encaisser.
Les enseignes acceptant les chèques vacance affichent généralement le logo ANCV (Association National des Chèques de Vacance).
Les grandes enseignes de restauration acceptant les chèques vacances sont par exemple: McDonald’s, ou encore Quick.

Loisirs

Concernant les loisirs, Beaucoup d’enseignes acceptent les chèques vacance. Par exemple, au niveau des parcs d’attraction, Disney ou le Parc Asterix les acceptent. Mais il existe différents types de loisirs, comme les musées ou les cinémas.