Hydratation : Quels aliments consommer ?

hydratation
hydratation

L’hydratation est capitale pour rester en bonne santé et profiter des activités quotidiennes. L’eau constitue en effet l’élément central de l’organisme avec une proportion de 60 %. Découvrez les aliments à consommer pour bénéficier d’une bonne hydratation.

L’apport des fruits et légumes

En dehors de la boisson, les fruits et les légumes bien conservés sont les meilleures sources d’eau pour votre hydratation. Le concombre est très efficace à cet effet. Avec un taux d’hydratation de 96,5 %, ce fruit présente le meilleur ratio de sa catégorie. Il a l’avantage d’une faible teneur en calorie. Il contient aussi de nombreux minéraux à l’instar du potassium. Le concombre renferme notamment des vitamines C et B9 indispensables au métabolisme de l’organisme.

Les légumes les plus hydratants sont ceux qui conservent leur état naturel. La consommation de légume frais permet ainsi de renouveler les réserves d’eau du corps. Les végétaux les plus indiqués sont les suivants :

  • Le radis rouge constitué de 95,9 % d’eau.
  • L’endive et la laitue avec 95,5 % d’eau.
  • La courgette pour un taux de 95,3 %.
  • La tomate et le poivron vert avec 94 % d’eau environ.

Avec une composition de 93,9 % d’eau, le champignon de Paris mérite de faire partie de cette liste top hydratation. Sans être un légume, il offre des vitamines et des oligoéléments comme le sélénium ou le potassium.

Les fruits les plus hydratants sont la pastèque et la fraise avec une teneur respective de 90,9 % et 90,1 % d’eau. Vient ensuite le melon avec son ratio de 88,7 % et le pamplemousse rose pour 88,5 % d’eau. Avec 87 % d’eau, l’orange vient compléter cette liste de fruits.

Hydratation : L’importance des produits laitiers et du poisson

Les laitages constituent également une importante source d’eau pour l’hydratation. Le lait demi-écrémé se distingue par une teneur de 90 % d’eau. Ce ratio est de 84,1 % pour le yaourt nature vendu dans le commerce.

Pour varier les plaisirs, il est possible de recourir au fromage blanc. Il est constitué d’eau à 80 % environ et offre un bon niveau d’hydratation. Les fromages frais sont également de bons produits hydratants. Le fromage obtenu à partir du lait de chèvre comporte 65,6 % d’eau. La ricotta quant à elle dispose d’une teneur de 71,7 %.

Le lait végétal se compose majoritairement d’eau. Il constitue ainsi une bonne alternative au lait classique. À titre illustratif, nous retiendrons le lait d’amande constitué de 96% d’eau. Le lait de soja composé d’eau à 93 % est également une solution hydratante envisageable.

Le principal constituant du corps humain se retrouve aussi à l’intérieur des œufs. Les œufs à la coque présentent en effet 76 % d’eau. Le poisson et les autres denrées alimentaires offrent une hydratation à des degrés différents. Il convient ainsi d’adopter un régime alimentaire équilibré pour rester hydraté