Huile d’argan : Quelles utilisations ?

Produite dans le sud du Maroc, et longtemps oubliée, l’huile d’argan est revenue dans les usages. Elle est tirée des fruits d’un arbre, l’arganier, qui poussent généralement dans le sud-ouest du Maroc. Cette huile a acquis au fil des années une certaine popularité. Elle fait aujourd’hui partie des huiles végétales les plus riches et des plus convoitées. Quelle est donc l’utilité de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan pour un usage en cosmétique

En cosmétique, l’usage qui est fait de l’huile d’argan est bien nombreux. Nous vous présentons ici, les utilisations que vous pouvez faire de l’huile d’argan.

  • Pour les cheveux

L’huile d’argan est idéale pour les cheveux. Elle renforce le cuir chevelu et vous permet d’avoir des cheveux bien fournis et pleins de vitalité. L’huile d’argan contient de la vitamine E qui sert à adoucir vos cheveux et à les rendre plus brillants. Elle permet en outre de protéger les cheveux contre les agressions extérieures.

L’huile d’argan peut être utilisée pour les cheveux aussi bien en soin quotidien qu’en soin réparateur. Pour le soin quotidien, il vous suffit d’appliquer régulièrement quelques gouttes de l’huile d’argan sur vos cheveux. Pour ce qui est du soin réparateur, vous pouvez utiliser l’huile d’argan en préshampoing. Vous pouvez faire ce traitement une à deux fois par semaine.

  • Pour la peau

L’huile d’argan est également utilisée pour la peau. Elle la nourrit, l’hydrate et la rend très douce. L’huile d’argan dispose de propriétés antioxydantes. De ce fait, elle lutte efficacement contre les rides. L’application régulière de l’huile d’argan sur la peau améliore l’élasticité de celle-ci. Elle est aussi utile pour les femmes enceintes. Un massage régulier avec cette huile permet de prévenir les vergetures.

L’huile d’argan est efficace contre les acnés. Elle permet de rétablir l’équilibre naturel de la peau en éliminant les matières grasses. Pour un meilleur résultat, vous avez juste à appliquer l’huile sur votre peau, lavée et séchée.

  • Pour les douleurs articulaires

L’huile d’argan est utilisée pour soulager les douleurs articulaires. Pour ce faire, Il suffit de faire un massage en insistant sur les zones douloureuses. Le massage régulier avec l’huile d’argan améliore votre circulation cardio-vasculaire.

L’huile d’argan dans l’alimentation et la santé

En plus de toutes ces vertus cosmétiques, l’huile d’argan est également utilisée dans l’alimentation. Elle a un goût de noisette assez spéciale qui permet de concocter des plats savoureux. L’huile d’argan est utilisée aujourd’hui par les plus grands chefs.

Au-delà de son goût, l’huile d’argan permet de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, l’huile d’argan renferme, comme vous le savez déjà, des acides gras. Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. La consommation de l’huile d’argan réduit également les risques d’hypertension.