Équilibre alimentaire : Nos 3 conseils

Une alimentation saine et équilibrée permet de rester en bonne santé. Cet équilibre alimentaire doit être construit au quotidien pour éviter autant que possible les excès et les carences. Découvrez dans l’article suivant 3 conseils pour une alimentation plus équilibrée.

Ne dépassez pas vos besoins caloriques

Le plus souvent, l’alimentation apporte plus que ce dont le corps a réellement besoin. Les besoins en énergie dépendent des activités prévues tout au long de la journée, de notre âge et de notre sexe. Pour respecter votre équilibre alimentaire quantitatif, vous devez arrêter de manger lorsque vous constatez une sensation de satiété au cours du repas.

Ne mangez pas plus de 4 repas par jour

En mangeant 3 à 4 fois par jour, vous parviendrez à obtenir un équilibre alimentaire complet entre les repas. Votre petit-déjeuner doit vous apporter 20 à 25 % de l’apport énergétique dont vous avez besoin. Le déjeuner y participe à hauteur de 40 à 45 %. Le dîner quant à lui apporte 25 à 30 % de l’énergie nécessaire à votre équilibre.

Dans le cas où vous prendriez un goûter, ce dernier devra vous procurer 15 à 20 % de l’apport énergétique journalier dont vous avez besoin. De plus, il est formellement déconseillé de sauter un repas, en particulier le petit-déjeuner.

En négligeant ce dernier, vous mangerez plus que nécessaire au déjeuner. Afin de bien digérer les repas consommés, vous devez vous donner 20 minutes au moins pour bien les mastiquer.

Équilibrez vos assiettes

En composant vos repas, ils doivent être constitués d’un tiers de légumes, d’un tiers de produits céréaliers et de féculents et d’un tiers de protéines végétales ou animales. Notez que la quantité de l’accompagnement doit être supérieure à celle du produit animal.

Puisque tous les aliments sont indispensables pour votre santé, vous devez les alterner dans votre alimentation. Pour un véritable équilibre alimentaire, vous devez manger un peu de tout. Vous pourrez ainsi varier le plaisir gustatif de vos papilles.

Les repas dont vous maîtriserez davantage l’équilibre sont ceux que vous cuisinez chez vous. Dans la cuisson des repas, limitez l’usage du sel. Pour les adultes, la quantité de sel à consommer par jour doit inférieure à 5 g soit l’équivalent d’une cuillère à café. Les enfants quant à eux doivent bénéficier d’une quantité de sel inférieure à 2 g.

Pour conserver les vitamines qui sont contenues dans les légumes de vos repas, vous pouvez les faire cuire à la vapeur. En ce qui concerne la friture des viandes ou poissons, évitez de mettre beaucoup de matière grasse dans la poêle. Vous devez aussi éviter de trop consommer les sodas parce qu’ils sont riches en sucre. Pour une alimentation équilibrée, buvez au moins 1,5 L d’eau par jour.

En définitive, votre équilibre alimentaire passe par un bon rationnement de vos repas. Alternez également les mets tout en faisant attention à votre hydratation.