Comment bien choisir son parfum ?

Atout subtil de beauté, le port de parfum reste un élément distinctif d’une personne à une autre. Il révèle autant la féminité que la masculinité ainsi que votre caractère et votre personnalité. Bien que mettre du parfum soit un simple geste quotidien, son choix n’est pas pour autant facile. Découvrez dans les lignes suivantes comment bien le choisir.

Avoir une préférence olfactive

Pour trouver la fragrance qui vous va le mieux, vous devez au préalable avoir choisi la senteur qui vous plait le plus. Les parfumeurs dénombrent sept familles olfactives qui peuvent être associées entre elles pour une senteur exceptionnelle. Il s’agit des :

  • hespéridés, de senteur fraiche et légère. Elles sont obtenues à partir d’huile essentielle extraite des zestes d’agrumes ;
  • floraux, élaborés à partir d’une ou plusieurs senteurs florales ;
  • fougères. Elles constituent généralement la base des essences pour homme ;
  • boisés. Généralement chaudes et sèches, elles s’harmonisent bien avec les senteurs pour homme ;
  • ambrés. Elles sont chaleureuses et sensuelles avec une note accentuée de vanille et de résines ;
  • chyprés. Elles se distinguent des autres senteurs avec des odeurs plus prononcées ;
  • cuirs. Ce sont des senteurs très typées comme celle du cuir tanné auquel on ajoute parfois des touches de miel.

Parmi toutes ces senteurs, certaines vous feront plus chavirer que d’autres. En fonction de vos gouts, vous serez ainsi enclin à choisir certains parfums plus que d’autres selon leur composition.

Avoir de la patience pour le test de la senteur

Pour bien apprécier un parfum avant de l’acheter, vous devez lui faire passer un test qui se fait en deux temps. En effet, vous devez sentir et ressentir le parfum. Toutefois, veillez à ne pas humer plus de 3 parfums au risque d’encombrer votre odorat.

Vous pouvez faire la connaissance des senteurs au travers des bandelettes de papier en les appliquant dessus. Après avoir identifié celui qui vous plait le plus, vous pouvez l’appliquer dans le creux de votre coude ou à l’intérieur de votre poignet. Ce faisant, vous apprécierez les variations de cette senteur en combinaison avec votre peau.

Au fur et à mesure que le temps passe durant la journée, vous aurez l’occasion d’apprécier ses différentes notes (tête, cœur et fond). En effet, les notes de tête sont celles qui nous donnent la première impression. Elles sont les plus volatiles.

Quant aux notes de cœur, elles vous présentent la personnalité du parfum. Enfin viennent les notes de fond qui sont celles qui perdurent jusqu’en fin de journée. C’est par elles que vous vérifierez si ce parfum vous va vraiment. Pour ne pas briser les molécules olfactives du parfum afin de mieux le jauger, évitez de vous frotter les mains les unes contre les autres.