Changement de pilule contraceptive et alimentation : ce qu’il faut savoir

pilule contraceptive
pilule contraceptive

Les pilules contraceptives sont le moyen le plus utilisé en matière de contraception. Diverses situations obligent les femmes à changer de pilules. Comment passer d’une pilule à l’autre sans risque d’effet secondaire ? Dans cet article, nous vous disons comment changer de pilule contraceptive et s’il faut y adapter son alimentation.

Comment changer de pilule contraceptive ?

La première chose à savoir lorsqu’on veut changer de pilule contraceptive est qu’il ne faut jamais laisser d’intervalle entre l’arrêt et la prise d’une autre pilule. En effet, pour éviter une grossesse non désirée, il est conseillé de prendre immédiatement la nouvelle pilule. Par contre, selon les périodes de votre menstruation, il est possible de prendre le premier comprimé de la nouvelle pilule le lendemain.

Dans d’autres cas, le médecin peut vous demander de prendre les deux cachets en même temps pour que la deuxième puisse prendre effet. Aussi, pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels durant toute cette période. Cette double protection vous évitera les mauvaises surprises.

Faut-il changer d’alimentation après le changement de pilule contraceptive ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il peut parfois y avoir un lien étroit entre l’alimentation et les changements de pilule. Si par exemple, en utilisant l’ancienne pilule vous avez pris du poids, il est nécessaire que vous changiez d’alimentation au début de la nouvelle. Cela vous permettra de contrôler votre poids et d’en perdre si tel est votre choix.

Sur le sujet, l’étude qui attire le plus l’attention est celle qui parle de la surveillance de 47 femmes sous pilule pendant 20 ans. Cette étude scientifique a démontré beaucoup de choses. D’après les résultats de ces études, aucun argument ne démontre avec succès, une prise de poids des patients. Ainsi on peut dire que le changement de pilule contraceptive n’inclut pas nécessairement le changement d’alimentation.

Conseils à suivre

Pour rester en bonne santé et éviter toute complication, vous devez manger de façon saine et équilibrée. Vous devez donc manger équilibré en prenant vos pilules. Buvez également beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Votre corps doit être habitué à tout manger tout, vous n’êtes pas obligé de vous priver ou d’arrêter de manger certaines choses.

Chaque médicament est accompagné d’une notice. Alors, consultez les informations ou demandez au vendeur de la pharmacie. Vous pouvez faire propre recherche sur internet des avis et des retours expérience. Renseignez-vous aussi sur les démarches à suivre pour une bonne utilisation de votre pilule contraceptive. Pour ne pas courir de risque, demandez l’avis de votre gynécologue ou d’un médecin généraliste.