Beauté : Usage et bienfaits de l’huile de coco sur la peau

huile de coco
huile de coco

Si l’on devait classifier les produits de beauté naturels, l’huile de coco se retrouverait en très bonne place. Et pour cause, elle est dotée de nombreuses propriétés pour nourrir la peau et l’embellir. Cependant, il faudrait d’abord bien l’utiliser avant de prétendre à ses effets. Comment le faire ? Nous y répondons ici !

Comment utilise-t-on l’huile de coco sur la peau ?

D’entrée de jeu, il importe de préciser que l’huile de coco est disponible en version raffinée et non. Pour un usage sur la peau, c’est l’huile non raffinée qui est recommandée. Cependant, il est conseillé de la garder au frigo afin d’en conserver les vertus. Disponible en liquide ou en beurre, voici comment elle s’utilise.

Sur le visage

Commencez par nettoyer la peau de votre visage en utilisant le produit auquel vous êtes habitué. Ensuite, utilisez une serviette pour la faire sécher. Il est conseillé à ce niveau de tamponner le visage avec de l’huile de coco au lieu de le frotter. Le risque serait alors de provoquer l’irritation de sa peau.

Cette étape passée, mettez l’huile entre vos mains et utilisez-la pour masser doucement votre visage. Faites-le jusqu’au niveau du contournement des yeux en partant de l’extérieur vers l’intérieur. L’idéal serait de s’y prendre par des mouvements circulaires. Sur les lèvres, il suffit de l’appliquer au doigt pour le massage.

Sur la peau

Pour une meilleure absorption de l’huile de coco, il est conseillé de l’utiliser pendant que les pores de votre peau sont ouverts. Ils le sont généralement après un bain ou après une douche. Avec une cuillère à soupe de l’huile, commencez alors par masser votre bras avec délicatesse en partant de votre poignée jusqu’à l’épaule.

Il vous faudra ensuite attaquer les jambes en massant progressivement les cuisses, les mollets et les pieds avec deux cuillères à soupe de l’huile de coco. Il faudra toutefois insister lors du massage sur les articulations. Votre dos, votre poitrine, votre ventre et vos fesses peuvent aussi recevoir un massage.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur la peau ?

L’huile de coco a de multiples bienfaits sur la peau. Elle l’hydrate et en nourrit l’épiderme. De par sa richesse en vitamines, en sels minéraux et en acides gras saturés, l’huile de coco est l’élément indiqué pour donner à votre peau, tonus et vitalité. Produit antibactérien, elle lutte contre les acnés.

De façon spécifique, au visage, cette huile agit sur les paupières des yeux en atténuant les cernes et en rendant les rides plus lisses. Sur les lèvres, elle est un excellent hydratant et ne présente aucune toxicité. D’ailleurs, elle est même utilisée en cuisine.