Acné de l’adulte : Comment le traiter ?

Acné
Acné

L’acné chez l’adulte est une pathologie mal connue du public. De façon générale, on l’associe aux adolescents qui entrent dans la puberté. Pourtant, l’acné est une maladie qui ne fait aucune différence entre adolescents et adultes ! Quelles sont donc les causes de l’acné chez l’adulte et comment la traiter ? On vous dit tout à travers cet article.

L’acné chez l’adulte : symptômes et causes

L’acné touche en moyenne 1 adulte sur 4. Que ce soit les hommes ou les femmes, tous les genres sont concernés. C’est une inflammation cutanée qui se manifeste par une apparition parfois spontanée de boutons blanchâtres causés par l’obstruction des glandes sébacées. Il peut être mineur, moyen ou sévère.

Les causes sont multiples. Elles peuvent être physiologiques ou allergiques (la nourriture, le soleil, etc.).

Remèdes pharmaceutiques et naturels

Pour soigner efficacement l’acné chez l’adulte, il existe trois traitements disponibles. Ce sont les traitements locaux, les traitements généraux et les traitements non médicamenteux. On peut également faire recours à certains remèdes naturels.

  • Les traitements locaux

Ils sont topiques ou externes et se présentent sous forme de gel, de pommade ou de crème. De la grande famille des rétinoïdes, ce sont principalement les trétinoïnes, les isotrétinoïnes et les adapalènes. Aussi les peroxydes de benzoyle et l’acide azélaïque sont utilisés. Ce sont tous des antibiotiques disponibles en pharmacie et efficaces pour soigner l’acné chez l’adulte. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin avant tout usage.

  • Les traitements généraux

Ce sont des antibiotiques à prendre par voie orale tels que la doxycycline et la lymécycline. Ils permettent de lutter efficacement contre la résistance des bactéries.

  • Les traitements non médicamenteux

Il s’agit ici de la microchirurgie (extractions des boutons sur le visage), de l’excision ou incision et des soins cosmétiques contre l’acné (gel, baume, hygiène de visage). Ce type de traitement est spécial, car il intervient en cas de résultats négatifs ou non concluants de l’utilisation des antibiotiques.

  • Les remèdes naturels

L’huile de melaleuca est un puissant remède à appliquer sur le visage en se servant du coton-tige (à ne pas appliquer plus de deux fois par semaine). Elle soigne efficacement l’acné. Par ailleurs, composé d’antimicrobiens et antioxydants, le thé vert combat avec précision les acnés et les inflammations du visage. Il faut appliquer la tasse de thé vert refroidi comme nettoyant ou le sachet de thé mouillé sur la partie acnéique.

Quelques astuces et conseils supplémentaires

En bonus, il existe également un certain nombre de comportements et d’habitudes à adopter pour lutter contre l’acné de l’adulte. Il faut notamment :

  • manger sain et bio ;
  • manger beaucoup de fruits ;
  • adopter une hygiène de vie propre ;
  • éviter les produits cosmétiques à fort dosage ;
  • consommer régulièrement le miel et l’aloe vera ;
  • rincer le visage abondamment et le sécher avant de se coucher.

Vous pouvez aussi utiliser des baumes rafraîchissants (crème solaire) afin de protéger vos visages des rayons du soleil qui sont parfois nuisibles à la peau.