3 conseils pour diminuer le taux de cholestérol

cholestérol
cholestérol

Un taux de cholestérol trop élevé peut souvent être perçu comme une conséquence directe de mauvaises habitudes alimentaires ou d’une hygiène non contrôlée. Ce pourcentage peut s’avérer incommodant et préjudiciable pour la santé humaine. Il importe donc de veiller à le réduire pour le bien-être de l’organisme. Vous désirez savoir comment diminuer le taux de cholestérol ? Le présent article vous présente trois bons conseils à suivre pour y arriver.

Diminuez l’apport global de graisses et cholesterol dans votre alimentation

Le tout premier conseil pouvant vous aider à réduire votre taux de cholestérol est de minimiser votre apport en produits gras. Pour rappel, cet apport ne devrait pas excéder 35 % des calories totales. En réalité, les graisses, les acides gras saturés surtout favorisent l’augmentation du taux de cholestérol. Ces derniers sont fournis par :

  • le beurre,
  • les pâtisseries et viennoiseries,
  • les graisses animales telles que les œufs, la viande, le fromage…,
  • des produits industrialisés comme les plats cuisinés, les biscuits…,

A contrario, vous devriez opter pour la consommation des acides gras insaturés, notamment les mono-insaturés et les polyinsaturés. Ces derniers permettent une réduction significative du cholestérol total et du cholestérol LDL. Ils sont apportés par des aliments tels que :

  • les huiles végétales,
  • les margarines issues desdites huiles,
  • les fruits secs oléagineux,
  • les poissons gras des mers froides.

Par ailleurs, la Fédération française de cardiologie recommande vivement la consommation des huiles végétales comme celles du tournesol, d’olive de colza… Utilisées pour la cuisine et l’assaisonnement, elles aident à réduire l’ingestion de graisses saturées et néfastes. Aussi, vous devriez éviter les margarines solides, les huiles de palme et le coprah.

Arrêtez la consommation du tabac et régulez votre consommation d’alcool

Si réduire le taux de cholestérol constitue vraiment une préoccupation majeure pour vous, vous devriez impérativement cesser de fumer. L’alcool jouant également un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme, il convient d’en consommer modérément. Arrêter de fumer et boire de l’alcool de façon raisonnable sont des conseils qui vous permettront d’améliorer votre hygiène. Ces bonnes habitudes vous aideront aussi à maintenir un bon taux de cholestérol.

Faites régulièrement du sport

Vous le savez certainement, le sport est un remède naturel et hyperefficace pour le maintien d’une bonne santé. Alors, nous ne cesserons jamais de vous le conseiller : faites encore et toujours du sport. Cela vous sera très utile dans votre processus de diminution du taux de cholestérol. Pour ce faire, vous pourrez par exemple faire du vélo, de la marche rapide, de la natation

Si vous êtes en surpoids, l’idéal sera de maigrir au moins de quelques kilos. Cela sera toujours profitable pour les constantes sanguines et peut parfois réguler l’excès de cholestérol.