3 astuces pour soulager un coup de soleil

Encore appelé érythème actinique, le coup de soleil est une brûlure de la peau causée par une exposition de cette dernière aux rayons du soleil. Si par un oubli d’application de la fameuse crème solaire, vous chopez un méchant coup de soleil, voici trois astuces qui vous soulageront efficacement. Découvrons-les !

Le bicarbonate de soude

Eh oui ! Le même bicarbonate de soude dont vous vous servez parfois dans la cuisine. Parmi ses vertus, il y a son effet soulageant sur les allergies solaires. Il ne s’agit toutefois pas de saupoudrer les parties affectées avec le bicarbonate de soude, ce serait trop facile. Vous avez le choix entre deux méthodes.

La première est de réaliser une sorte de cataplasme avec le bicarbonate et de l’appliquer sur les parties du corps qui sont affectées. Pour le faire le cataplasme, mélangez dans quelques gouttes de vinaigre de cidre, quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une sorte de pâte épaisse que vous pouvez aisément appliquer.

La seconde est la méthode des compresses de bicarbonate de soude. Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate à 250 ml d’eau tiède. Prenez des compresses, trempez-les dans la solution de bicarbonate et appliquez-les sur les parties affectées. Vous pouvez renouveler l’action jusqu’à être complètement soulagé.

L’Aloe Vera

Il s’agit d’une plante qui provient principalement d’Afrique et de la péninsule arabique. C’est une plante qui est connue pour son effet adoucissant, hydratant et anti-inflammatoire.

Son utilisation n’est pas des plus compliquées. Appliquez directement le gel d’Aloe Vera sur les parties du corps atteintes de la brûlure du soleil. Vous pouvez également masser les parties durant l’application. Répétez le geste 3 fois par jour jusqu’à ce que les rougeurs disparaissent complètement.

L’Aloe Vera est également connu pour son effet cicatrisant et son action dans l’équilibrage du pH de la peau. L’utilisation de l’Aloe Vera à la suite d’un coup de soleil vous aidera donc également à éviter la formation de cloques et de cicatrices.

Les fruits et les légumes

Vous pouvez également vous servir des fruits pour soigner un méchant coup d’insolation. La plupart des fruits et des légumes renferment de l’eau, des vitamines et des antioxydants.

Coupez-les en petits morceaux ou en rondelles et appliquez sur les parties atteintes des brûlures du soleil. Vous pouvez également frotter les morceaux à la peau jusqu’à ce que la sensation de fraîcheur procurée s’estompe complètement.

Changez de morceau jusqu’à ne plus ressentir aucune sensation de brûlure. Si vous ne savez pas quels fruits ou légume utiliser, vous pouvez faire le choix d’un concombre ou d’une tomate. Le résultat est garanti avec l’un ou l’autre.