3 astuces pour avoir une belle peau en hiver

belle peau
belle peau

Quand l’hiver vient, votre peau a la vie dure. Elle peut être sujette à toutes sortes d’agressions liées à la température, à la pollution ou au vent. Irritée, tiraillée et desséchée, elle a besoin d’être protégée. Mais si en plus de la nécessité de vous prémunir de certaines attaques, la beauté de votre peau vous tient à cœur, voici trois astuces pour avoir une peau rayonnante au plus fort de l’hiver.

1- Bien hydrater la peau

La peau est un écosystème complexe qui a besoin d’être correctement hydraté pour se régénérer. En effet, si votre épiderme se dessèche, vous commencerez à ressentir des tiraillements qui vont accélérer son vieillissement. Pour y remédier, il vous faudra des soins riches et hydratants. Vous devrez par contre choisir des crèmes selon votre type de grain.

Il faudra notamment savoir si votre peau est grasse (opter pour une crème plus légère) ou sèche (choisir une crème grasse comme celles au beurre ou à l’huile de karité). Mais en plus de votre peau, il vous est également recommandé de beaucoup boire. L’équivalent de 2,5 L d’eau par jour avec des boissons revitalisantes et diététiques.

2- Prendre des vitamines

Naturellement présente dans les huiles végétales (huile de colza, huile de tournesol ou huile de noisette) et les oléagineux (noix, pistaches, amandes), la vitamine E est l’allié parfait pour votre peau. Elle lui garantit la plasticité et l’élasticité, indispensables à sa protection contre les éléments. Mais aussi, ses propriétés anti oxydantes permettent de lisser et d’adoucir la peau.

Cette vitamine qui est dite liposoluble peut aussi s’appliquer directement sur la peau sous forme d’huile. Il ne faut pas non plus négliger la vitamine C des agrumes et des légumes verts, qui favorise la production de collagène. Si besoin est, vous pourrez toujours vous doper en vitamines concentrées sous forme d’ampoules ou de pilules pour un résultat plus rapide.

3- Bien se démaquiller

Après une grosse journée, se démaquiller peut vite s’apparenter aux douze travaux d’Hercule. L’on a tendance à se tourner vers des démaquillants à action rapide, mais agressifs comme les gels et les lingettes. Ils font certes un nettoyage en profondeur, mais ne sont pas adaptés aux peaux sèches. Vous devez prioriser les démaquillants à l’huile qui, contrairement à ce qu’on peut croire, sont très efficaces pour retirer l’excès de sébum de la peau et l’hydrate du même coup.

Il y a aussi les laits démaquillants qui eux sont évidemment plus doux, donc moins agressifs pour la peau. Applicables avec les doigts, certains ne nécessitent pas de rinçage à l’eau.

Avec ces quelques astuces, vous êtes parés à affronter l’hiver avec sérénité.